L’Office de Tourisme du Sancy est un Office Intercommunal, regroupant 20 communes au cœur d’un territoire comprenant le sommet le plus haut du Massif Central, 3 stations de ski alpin, des domaines nordiques, des villes thermales, de nombreux lacs, des rivières, des sources, des cascades, etc. En bref, plus de richesses naturelles, culturelles ou sportives ce serait indécent !

Territoire touristique prisé hiver comme été, le Sancy avait déjà un site web très apprécié des internautes pour sa richesse d’information. Une nouvelle orientation de la stratégie digitale a cependant poussé l’Office à revoir ses supports de communication numériques. Pour la réalisation du nouveau site Internet, l’OT du Sancy a fait confiance à IRIS Interactive et nous ne sommes pas peu fiers !

Séduisant et riche en informations, le site sancy.com permet aux internautes d’accéder facilement aux informations souhaitées.

Accrochez-vous, on vous embarque, destination : le Sancy !

Plugin mon beau plugin

Le site de l’OT du Sancy repose sur le CMS WordPress auquel nous avons associé LE plugin WordPress E-Tourisme made with Love by IRIS.
Ce plugin permet de répondre aux enjeux stratégiques et fonctionnels des sites de destination.
Il permet notamment à l’OT du Sancy de gérer et organiser facilement les contenus en lien avec son Système d’Informations Touristiques, APIDAE (listes de résultats, moteurs de recherche, facettes, carte interactive, cross-selling, etc).

Et croyez-moi, du choix, des offres touristiques attrayantes, ils en ont !

Été, hiver, ou comment gérer la saisonnalité

L’activité du Massif du Sancy est répartie sur la totalité de l’année et ne connaît pas de saison “faible”.
Aussi, l’une des problématiques à prendre en compte dans la réalisation du site Internet principal était la capacité à gérer plusieurs aspects liés à la saisonnalité.
Le site existe donc en version hiver et en version été sans duplication du contenu ou de l’arborescence.
La gestion du mode été ou hiver se fait via une variable du thème au niveau de l’administration globale du site (bouton radio) et peut également se gérer si besoin page par page.

Module prestataire

La disponibilité d’un hébergement est un critère de recherche pour l’internaute.
Afin de gérer les disponibilités des objets touristiques, un “module prestataire” a donc été intégré.
Accessible à l’aide d’un identifiant unique par gestionnaire et d’un mot de passe, ce module permet aux prestataires de renseigner leurs disponibilités en fonction d’un calendrier et ainsi d’alimenter le site internet sancy.com.

Le module permet de gérer d’autres fonctionnalités tel que la création de tarifs préférentiels (Bons Plans).

Changement de programme ? Le Sancy a tout prévu !

Un repas chez mamie qui s’annule ? Une amie qui vous fait faux bond à la dernière minute ? Jusqu’au dernier moment l’internaute peut préparer sa venue dans le Sancy. Sans avoir à contacter l’Office, l’internaute peut grâce au site sancy.com connaitre les conditions climatiques sur place via les webcams ou les espaces dédiés à la météo.

En hiver, les bulletins neige permettront également de visualiser le taux d’ouverture des différents domaines et ainsi de préparer sa sortie skis ou raquettes en un clic.