Wall of fame

La Librairie Laïque

Les experts des fournitures de bureaux et scolaires

La Librairie Laïque, c’est une équipe de pros dans les fournitures de bureaux, mobilier scolaire et matériel éducatif. Spécialisé dans les marchés publics et professionnels, ils disposent d’un large choix de références et d’une rapidité de traitement à toute épreuve.

Nous avons visité un de leur dépôt, et sans vouloir violer leur secret… ça ressemble à Amazon ! C’est une véritable usine du futur, digne des plus grands groupes e-commerce : Show Room Privé, Zalando, Sarenza…

Tout est optimisé, et c’est impressionnant à voir.

Voir le projet en ligne

Un design didactique

Inutile de faire de l'innovation dans le design sur ce genre de projet. La réussite se situe surtout dans la clarté et la simplicité d'utilisation. Il faut remplacer la méthode dinosaurienne de l'achat par correspondance via un catalogue (nous ne jugeons pas, nous même l'utilisons encore !) par une expérience plutôt numérique. Plus simple, plus sympa, plus rapide, plus confortable, plus sécurisé...

3 sites, 3 cibles

Bien que la cible principale soit les marchés publics, les professionnels et les particuliers peuvent également y trouver leur compte avec un espace dédié : affichage différent selon les sites, couleurs différentes, fonctionnalités différentes. Tout le monde est gagnant.

Une passerelle avec SAP business One

Le site est entièrement connecté à l'ERP SAP Business One : catégories, produits, clients, stocks, prix, commandes... Afin de gérer un tel flux de commandes (plusieurs centaines par jour dans les grandes périodes), il fallait automatiser un maximum de processus.

Une gestion orientée marché public

Avec une gestion de rôle, de groupes d'utilisateurs, d'accès limités pour certains, de fonctionnalités supplémentaires pour d'autres... Nous ne nous sommes pas contentés des simples clients Magento, nous avons développé une sorte d'extranet pour gérer les différents utilisateurs ainsi que leur rôle, et les différents niveaux d'accès de chacun.

+ de 18 millions de prix différents

Et le tout géré par Magento, et une base MySQL ! Autant dire qu'il y en a eu des optimisations, tant au niveau serveur que base de données. Car chaque client est unique, chaque prix peut être négocié différemment. La solution se devait de s'adapter.

Voir le projet en ligne

Suivez-nous

Return to top of page