Voir le projet en ligne

Situé face au Parc national de Port-Cros et à quelques encablures des plus hauts sites du tourisme balnéaire, le Domaine du Rayol dépayse les visiteurs par sa singularité et sa grande modernité.
En perpétuel mouvement, le Jardin des Méditerranées s’organise sans contraintes grâce au travail initié par Gilles Clément et développé jour après jour par les équipes de jardiniers.
Tout au long de l’année, seul ou en groupe, en famille ou dans le cadre professionnel, ce lieu extraordinaire offre la possibilité de nombreuses découvertes.
IRIS Interactive est fier d’avoir développé ce site, source de curiosité et d’émotions.
Son but : susciter l’intérêt tout en gardant secrète l’expérience de visite sur place.

Élégant, clair et graphique

Dès la page d'accueil les odeurs du maquis et le chant des cigales dépaysent…
L'internaute entre dans un univers lié au jardin, à la botanique avec une place importante laissée aux visuels.

Après un slider immersif, l'internaute découvre le plan interactif des 11 jardins du Domaine du Rayol et comprend immédiatement qu'il va voyager !

Dans la continuité, les strates s’enchaînent et laissent désormais place à des informations sur les événements qui font vivre les splendides jardins. En famille ou entre amis, le site invite à participer à ces manifestations conviviales et hautes en couleurs.

Un jardin extraordinaire à découvrir

Un plan interactif avec l'ensemble des jardins permet à l'internaute de visualiser le domaine.
Au passage de la souris sur une zone, il sait immédiatement quel type de jardin il survole. Tous évoque le voyage, la découverte : le jardin de Californie, le jardin de l'Afrique du Sud, le jardin de l'Australie, etc.
Les zones ainsi mises en avant, il ne peut s’empêcher de cliquer afin d'en savoir davantage. Chaque parcelle ouvre une nouvelle page avec un zoom de la partie identifiée. Cette mise en avant est agrémentée d'une présentation textuelle et de photos.

Une pépinière sous forme de "fiches culture"

De par la grande diversité des plantes qui le compose et la douceur du climat sur le littoral varois, chaque jour apporte sa nouveauté au Jardin des Méditerranées.
Aucune étiquette n'est présente sur les végétaux. Ce jardin, « territoire de nature et d’esprit », ne présente pas de collection botanique mais plutôt des jardins d’ambiance dans lesquels les paysages de chaque contrée se retrouvent au sein d’une même mosaïque.
Des "fiches culture" des plantes emblématiques sont consultables en ligne. L'internaute peut alors trier les plantes par localisation, mois de floraison ou encore par couleur.
Lors de la visite, il est conseillé aux visiteurs de profiter des audio-guides et carnets de visites pour comprendre le travail des jardiniers du Domaine et découvrir la richesse de ce décor d'exception.

 

Billetterie en ligne

Interfacée avec le système de Ressources SI, la page Billetterie reprend l’ensemble des activités réservables au Domaine du Rayol, leur récurrence à l’année, leurs différentes sessions…

Un tracking sur l'ensemble des boutons permet une comparaison des indicateurs clés de performance. L'administrateur du site peut ainsi voir quelles sont les pages avec un taux d'engagement élevé, ou au contraire, quelles sont les pages les moins engageantes. Une bonne interprétation des différents reporting permet de faire évoluer le contenu des pages.

Pensée pour inciter les internautes à découvrir les autres pages d'activité (zones de rebond), la billeterie permet à l'internaute de préparer sa visite et de payer en ligne. Une fois son objectif d’achat ou d’information atteint, l’internaute est incité à visiter les pages « Infos Pratiques ».
Le but étant de l'informer au maximum sur les valeurs, le concept, les contraintes et consignes du jardin afin que son expérience utilisateur sur place soit la plus satisfaisante possible.